Envie de découvrir l'hypnose par vous même?
Réservez votre place dès maintenant pour nos ateliers auto-hypnose

GESTION DES EMOTIONS

APPRIVOISER SES EMOTIONS ET GERER SON STRESS

Au fil de notre histoire notre inconscient a construit des réponses émotionnelles en réaction à des situations.

Nos émotions sont gérées par notre inconscient et nous avons tous constaté, que la volonté ne permet pas d’agir efficacement dessus.

L’hypnose permet d’intervenir à la source de ces mécanismes et sur les conséquences des émotions limitantes sur nos comportements, nos attitudes, nos réactions et votre tonus physique.

OTAGES DE NOS EMOTIONS ?

La plupart d’entre nous croient que nos émotions sont hors de notre contrôle ; une émotion serait comme un invité inopportun, qui prendrait le contrôle de soi et qu’on ne pourrait jeter dehors.

Pensant ne pas pouvoir agir sur nos émotions, nous cherchons à changer nos comportements.

Mais le comportement est une conséquence des émotions.

Avant d’agir sur les comportements il est utile d’aller travailler sur les émotions pour apprendre à les apprivoiser.

EN FINIR AVEC LES EMOTIONS NEGATIVES ?

Apprivoiser nos émotions Il ne s’agit pas d’éradiquer les émotions que nous jugeons négatives. Mais, pouvoir accéder à un choix plus large d’émotions et les développer dans les contextes où elles sont appropriées, nous ouvrira bien plus de possibilités.

Les émotions comme la colère, la frustration, la déception, le doute…restent toujours présentes en nous, mais il est possible de ne pas y rester coincé. En faisant le choix d’apprendre de vos émotions, vous évoluez vers d’autres plus satisfaisantes et épanouissantes.

LES EMOTIONS SOURCE DE CHANGEMENT !

Utiliser nos émotions On peut avoir envie d’apprendre à faire de la plongée sous-marine ou de changer de métier, sans y parvenir. La réalisation de tels objectifs dépend souvent d’un changement émotionnel : traverser sa peur pour oser faire de la plongée sous marine, se sentir confiant pour changer de travail.

Gérer ses émotions ne signifie aucunement les contrôler pour toujours réagir de manière positive. Il s’agit de disposer de différentes options quand à la manière de répondre émotionnellement et d’avoir la capacité de choisir quelle émotion est préférable, en fonction de ses désirs et des circonstances présentes.

Les émotions peuvent être source de changement, de développement et d’épanouissement.  Vous pouvez apprendre à étendre le langage de vos émotions et ouvrir le champ de vos possibles.

LES PHOBIES

Une phobie, une crainte, une frayeur, est une peur démesurée d'un objet ou d'une situation.
Les phobies les plus courantes sont les phobies de l’avion, du vide, de certains animaux, d’aliments, du vomi, de l’enfermement, de l’eau …

La phobie est une réaction incontrôlée, totalement  gérée par notre inconscient et sur laquelle, notre conscient n’a pas de prise.

L’hypnose est reconnue pour son efficacité dans le traitement des phobies.

L’hypnose thérapeutique va s’intéresser à vos réactions et va agir sur les connections mentales et leurs origines pour transformer la réaction phobique en une réaction neutre et logique.

LA PEUR

La peur est utile. Elle est une information, aussi quand le cerveau crée une peur c'est qu'il en voit l'intérêt.
Par exemple :

Derrière la peur de parler en public, il y a le désir d’être reconnu.

La peur de l’abandon peut faire écran au désir d’être aimé.

La peur du manque empêche le désir d’être satisfait, d’être serein de se réaliser.

 Aller à l’encontre de son désir, voila qui peut paraître incroyable !

Il est effectivement possible de désirer très fort quelque chose et de ne pas avoir l’émotion, les croyances ou encore les points de vue qui nous y conduisent. Nous voyons la porte et nous restons devant.

La peur a toujours une intention positive:
Elle est censée nous aider.
Elle peut avoir assez souvent, un rôle de protection qui paradoxalement s'avère limitant .

L’hypnose, l’EFT et le coaching vont aider le cerveau à lâcher cette peur, à la dépasser pour apprivoiser les émotions qui vous perturbent, vous empêchent d'oser, ou vous handicapent. 

Exemple

Un jeune étudiant a passé un examen qu’il a raté. S’installe alors la peur de rater le prochain examen. La peur sert à préparer à un danger éventuel : rater son examen. Le problème c’est que cet apprentissage s’avère limitant car il va engendrer du stress et du doute. Dans ce cas précis, il serait beaucoup plus pertinent d’installer une capacité à s’interroger sur comment mieux réussir la prochaine fois ?

Comment dépasser ce mécanisme de la peur ?

Il y a pour cela, besoin de convaincre l’inconscient de cet étudiant qu’il y a une solution bien plus intéressante.

En général, c’est plutôt le désir qui est plus intéressant que la peur.

Nous allons donc réorienter le cerveau sur le désir. Le rendre de plus en plus clair, de plus en plus réel jusqu’à créer tous les ressentis, les émotions et les sensations corporelles qui sont liées.

En créant un intérêt suffisamment fort, l’inconscient lâche la peur.

L’HYPNOSE, L'EFT et LE COACHING POUR GERER LES EMOTIONS

  • Phobies (agoraphobie, phobie sociale, soins dentaires, piqures, animaux, examens, école, vue du sang, transports, avion, …)

  • Stress (concours, examens, travail, rencontres sentimentales,…)

  • Agressivité

  • Trac

  • Deuil

  • Colère

  • Dépression

  • Nervosité

  • Anxiété

  • Peurs

  • Tristesse

  • Motivation

  • Séparation

  • Attaque de panique

  • Timidité

  • Procrastination

  • Douleurs psychiques ou émotionnelles

  • Problèmes d’apprentissage scolaire (concentration, mémorisation…)