Envie de découvrir l'hypnose par vous même?
Réservez votre place dès maintenant pour nos ateliers auto-hypnose

LE TEMPS AU COEUR DU CHANGEMENT

  • Par emilie706
  • Le 08/07/2016
  • Commentaires (0)
LE TEMPS AU CŒUR DU CHANGEMENT

Selon le philosophe Bergson, il existe deux manières d’interpréter le temps :
Le temps subjectif de la conscience qui est lié à nos représentations (pensées, sentiments…) et  le temps objectif, celui de l’horloge qui agit comme une mesure commune et universelle du temps.
Le temps perçu est une sorte d’hallucination interne qui défie le chronomètre du temps.  Il y a une différence entre une heure passée dans les bras de la personne qu’on aime et une heure passée à attendre les résultats du bac.

Qu’en est-il du temps de l’accompagnement au changement ?
L’expression « thérapie brève » inspirée par Milton Erickson, Paul Watzlawick, Richard Fisch, John Weakland au sein de l’école de Palo Alto, est de plus en plus utilisée, pour désigner une approche qui considère que le changement thérapeutique peut aller relativement vite. Il s’avère inutile de  rechercher des causes inconscientes pour résoudre durablement les difficultés qui apparaissent dans la vie. Il s’agit plutôt d’orienter le travail vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé.
Mais thérapie brève, ne veut pas dire mener une course contre la montre et vouloir en finir en 2 ou 3 séances de travail. L’idée est de savoir dès le départ que cela va se terminer et qu’il faudra entre 5 et  20 séances maximum pour que le changement soit en marche.

Hier, le temps de la thérapie pouvait être infini, aujourd’hui, poussé par la culture ambiante de l’urgence et du résultat, la tendance est à l’attente d’un changement de plus en plus rapide. En occultant le temps de l’apprentissage et de l’intégration.

A vouloir enfoncer trop rapidement une clef dans la serrure, il y a le risque d’y passer plus de temps, que si on avait pris son temps.
Le temps de l’horloge n’est pas le temps de l’humain.

« Le temps ne dit pas l’heure, l’heure ne dit pas le temps ». Jacques Prévert.

hypnose PNL EFT thérapie du bien être développement personnel coaching

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau