Envie de découvrir l'hypnose par vous même?
Réservez votre place dès maintenant pour nos ateliers auto-hypnose

LE POUVOIR DE NOTRE VOIX SUR NOS ÉMOTIONS

  • Par emilie706
  • Le 07/02/2016
  • Commentaires (0)
LE POUVOIR DE NOTRE VOIX SUR NOS ÉMOTIONS

Selon une étude française conduite par Jean Julien Acouturier, ingénieur chercheur au CNRS, le son de notre voix influence nos émotions.

Cette étude s’est attachée à identifier l’action de différents types de stimuli sonores dans la production d’émotions dans notre cerveau. L’équipe de chercheurs a inventé un logiciel permettant de changer l’émotion des voix, soit en les rendant plus tristes donc plus graves ou plus joyeuses et donc plus aigues.

L’expérimentation a consisté à demander à des personnes de mettre un casque sur les oreilles et de lire un texte. Pendant qu’ils lisaient leur texte, ils entendaient dans le casque leur voix modifiée grâce au logiciel.

RESULTATS : si une voix triste était diffusée dans le casque, les lecteurs sont soudain devenus tristes et s’il s’agissait d’une voix joyeuse, le lecteur devenait joyeux.
Cette expérience montre  que nous alignons nos émotions sur la façon dont nous nous entendons et que tout cela se passe de manière totalement inconsciente.
En modifiant notre voix, nous pouvons modifier notre état émotionnel.

Cette étude ouvre de nombreuses pistes de recherche. L’une d’entre elle s’oriente sur l’utilisation de ce logiciel à des fins thérapeutiques, pour traiter la dépression et les syndromes post traumatiques.

Cette expérience est vraiment très intéressante… Elle vient confirmer ce que les praticiens en hypnose développent dans leur accompagnement, lorsqu’ils invitent les personnes à modifier la façon dont elles se parlent et s’entendent pour transformer une émotion. Ils font prendre conscience aux personnes d’un fonctionnement inconscient, les amenant ainsi à apprendre à le modifier pour davantage de confort et de bien être.

Dans un autre domaine qui surfe sur la vague actuellement, la méditation nous apprend combien faire silence à l’intérieur de soi est apaisant.

Oui, oui, oui, notre voix influence nos émotions et il est possible de la moduler pour notre bien être.

Expérience conduite par JJ Acouturier accessible à tous : http://cream.ircam.fr/?p=44

coaching personnel développement thérapie du bien être EFT PNL hypnose

Ajouter un commentaire