Envie de découvrir l'hypnose par vous même?
Réservez votre place dès maintenant pour nos ateliers auto-hypnose

INFLUENCE DES CROYANCES SUR NOTRE DEVELOPPEMENT

  • Par emilie706
  • Le 09/04/2016
  • Commentaires (1)
INFLUENCE DES CROYANCES SUR NOTRE DEVELOPPEMENT

« Nous ne voyons que ce que nous sommes préparés à voir » selon R.W. Emerson[1].
Et cette vision va déterminer nos comportements, nos capacités, notre identité.

Si je crois que je peux arriver à entrer dans cette école, j’y parviendrai. Par contre, si je crois que c’est impossible pour moi, je n’essaierai peut même pas de tenter l’expérience.
Dans un cas, j’ouvre mon champ de possibles, dans l’autre, je ferme une porte.

Pour évoquer l’impact puissant des croyances sur les apprentissages, l’étude nommée « l’effet pygmalion[2] » est souvent citée en exemple.
Deux chercheurs Rosenthal[3] & Jacobson[4] sont allés dans une école primaire faire passer des tests intellectuels aux enfants afin de prédire leur développement intellectuel. Ces tests étaient en fait, de faux tests.
Les chercheurs ont scindé arbitrairement les élèves en deux groupes.
Ils ont confié le groupe des « doués » à un des instituteurs en prenant soin de lui expliquer que ces élèves étaient doués. Et ils ont confié l’autre groupe, le groupe des « lents » à l’autre instituteur en expliquant que ces élèves étaient lents.
4 mois après, les enfants définis comme doués, étaient jugés plus positivement, avaient de meilleures notes et obtenaient un QI plus élevé que ceux du groupe d’élèves évalués comme lents. Les élèves jugés lents ont vu, pour la plupart, leurs scores diminuer.
La croyance de l’instituteur à propos de ses élèves a influencé nettement leur capacité d’apprentissage.

Nos croyances, nos convictions, nos principes de vie, nos certitudes, sur nous même, sur les autres, sur notre monde environnant sont des filtres à travers lesquels nous interprétons notre réalité. Et ces interprétations influencent très fortement notre efficacité. Ces croyances pointent le bout de leur nez pour nous faire douter ou nous motiver à agir dans les périodes d’apprentissage, de changement ou d’instabilité que nous avons à traverser.
Nos croyances sont comme des programmes internes qui nous facilitent la vie ou nous la brident, ou nous la sabotent.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que nous avons pris conscience de ces croyances, nous pouvons les réinterroger et faire de meilleurs choix.
Si vous êtes pétri de doutes ou en proie à des incertitudes ou à du découragement au moment de passer à l’action : demandez vous quelle est la croyance qui vient s’interposer.
Si vous vous sentez motivé(e), plein(e) d’énergie, confiant(e) en vos possibilités, une croyance aidante vous guide en arrière plan.

Nos croyances déterminent notre intelligence, nos relations, notre santé, notre créativité, notre bonheur, notre degré de réussite personnelle et professionnelle …Alors il est important de prendre soin de nos croyances, de les adapter à notre évolution pour prendre soin de nous et développer notre bien être.
Le coaching, l’hypnose, les techniques de libération émotionnelle sont des approches très efficaces pour reprogrammer les croyances.
Si vous voulez vous libérer de vos  croyances limitantes, je vous accompagne avec plaisir.

 

[1] Ralph Waldo Emerson (25 mai 1803, Boston, Massachusetts - 27 avril 1882, Concord, Massachusetts) est un essayiste, philosophe, poète américain et chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXe siècle.

[2] L'effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès.

[4] Lenore Jacobson is an elementary school principal in the South San Francisco Unified School District.

hypnose PNL EFT thérapie du bien être développement personnel coaching

Commentaires (1)

Moisesloump
  • 1. Moisesloump (site web) | 25/03/2017

Ajouter un commentaire